Services – I.R.C – Hilfe ( Aide )

Retour au menu du Web Chat de l’I.R.C.
English
German
Spain
Turkish
Russia

Informations sur l’I.R.C. à la T.S.A :

Le protocole I.R.C. a été développé à l’origine comme un protocole de chat multi-utilisateurs en 1988.

Il est devenu populaire relativement rapidement et s’est développé en conséquence pour atteindre plusieurs nœuds dans les années suivantes. La scène informatique elle-même s’est déplacée avec ses innombrables canaux, principalement vers ce qu’on appelle „IRCNet“ ou „EFNet“.

Tristar lui-même a utilisé le réseau I.R.C. „Xentonix“ vers l’an 2000, où se trouvait notre chaîne principale pendant de nombreuses années.

Vers 2010 – 2011, les premières mesures ont été prises avec succès pour ouvrir un propre réseau I.R.C. En 2018 – 2019, la première étape a été franchie avec succès – 2 réseaux sous les domaines

the-solaris-agency.org:6667

the-solaris-agency.net:6667

à utiliser. Peu de temps après, un réseau I.R.C. basé sur le cryptage SSL / TSL a été ajouté par T.S.A. Ce réseau crypté se trouve sous :

the-solaris-agency.org:6697

the-solaris-agency.net:6697

Lorsque „the-solaris-agency.org“ est le serveur I.R.C principal qui doit TOUJOURS être utilisé pour se connecter en premier et seulement si cela ne fonctionne PAS, „the-solaris-agency.net“ doit être utilisé comme serveur I.R.C de réserve.

T.S.A vous offre les systèmes I.R.C les plus modernes et la possibilité d’accéder à NOTRE réseau I.R.C. par le biais d’un chat Internet confortable. ( Vous pouvez bien sûr aussi utiliser votre „client“ préféré comme Mirc etc. )

Les commandes importantes de l’I.R.C. dans le réseau T.S.A. :

En raison de l’origine traditionnelle du système I.R.C. et du fait que, techniquement parlant, il n’y a PAS de „boutons“ disponibles dans le système I.R.C. lui-même pour donner des ordres, les ordres sont donnés par saisie de texte.

Cela peut être un peu étrange pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé avec l’I.R.C. auparavant, d’autant plus qu’il y a beaucoup de commandements. Toutefois, nous nous limiterons aux commandes les plus importantes dans cette section afin d’éviter toute confusion inutile.

Il est également important de savoir que vous ne pouvez pas entrer dans certaines pièces avec des „chans“ courts comme ça. Les raisons suivantes peuvent faire que vous n’ayez PAS la permission d’entrer dans une pièce.

  • La chambre a besoin d’un nom enregistré ( surnom )
  • La chambre n’autorise que les noms enregistrés, qui sont inscrits sur la liste dite „room list“ par le propriétaire de la chambre.
  • La chambre nécessite une connexion SSL / TSL. Cela signifie que vous devez être connecté via le port 6697.
  • La salle est protégée par un mot de passe.

Une note supplémentaire sur le thème „Enregistrez vos propres chambres“ . Cette fonction est désactivée sur le serveur T.S.A pour maintenir le système en état de marche. Vous pouvez cependant, tant que vous êtes connecté au serveur T.S.A, ouvrir une chambre TEMPORAIREMENT, ou si vous voulez rester dans le système T.S.A I.R.C de façon permanente, vous pouvez demander une chambre auprès des administrateurs du serveur qui sera alors enregistrée de façon permanente.

Venons-en maintenant aux principales commandes du serveur T.S.A I.R.C. qui doivent être utilisées APRÈS s’être connecté au serveur. ( Certaines fonctions sont déjà intégrées dans notre Web Chat en tant que „Bouton“ )

Liste de tous les espaces publics :

/list

Changez votre propre nom :

/nick Nouveau-nom

Entrer dans une pièce. ( Si la chambre n’existe pas, vous ouvrez votre propre chambre ) :

/join #Nom-de-la-salle

Entrer dans une salle protégée par mot de passe :

/join #Nom-de-la-salle MOT-DE-PASSE

Quitter une chambre :

/part #Nom-de-la-salle

Si vous n’êtes pas disponible :

/away raison

Lorsque vous serez à nouveau disponible :

/back

Ecrire un message PRIVÉ à quelqu’un :

/notice Nom

Ignorer quelqu’un :

/ignore Nom

Ne plus ignorer quelqu’un :

/unignore Nom

Quitter le serveur T.S.A / Fermer toutes les connexions :

/quit

Ce sont les commandes les plus importantes sur le serveur I.R.C. de T.S.A. D’autres commandes suivent dans le chapitre suivant.

Les autres commandes de l’I.R.C. dans le réseau T.S.A. :

Dans ce chapitre, nous aborderons d’autres commandes utiles du serveur I.R.C. de T.S.A.

Outre le système I.R.C. proprement dit, le T.S.A. gère les services suivants, généralement connus sous le nom de :

  • NickServ
  • ChanServ
  • MemoServ
  • Stats
  • OperServ

Les services assurent des fonctions supplémentaires. Il est donc possible d’enregistrer votre propre pseudonyme, qui restera valable dans le système jusqu’à 365 jours ! même s’il n’est PAS utilisé et est lié à l’utilisateur respectif.

Les services offrent également des fonctions d’enregistrement des chambres ou d’extraction de statistiques.

Enfin, ces services facilitent également la gestion et la structure du serveur I.R.C. pour les administrateurs du serveur. La plupart des serveurs I.R.C. qui sont exploités n’offrent PAS ces fonctions.

Voyons maintenant quelques-unes des autres commandes I.R.C sur le serveur T.S.A.

Enregistrez un surnom :

/nick Nom-souhaité

/msg nickserv REGISTER mot-de-passe e-mail

Afin d’accéder à votre nom de SOUHAIT ENREGISTRÉ lors de la prochaine connexion au réseau I.R.C. Server de T.S.A., vous devez entrer ce qui suit DIRECTEMENT APRÈS L’ENREGISTREMENT dans les 60 à 120 secondes

/nick Nom-souhaité

/msg nickserv IDENTIFY Nom-souhaité mot-de-passe

L’aide interne que le réseau T.S.A Server I.R.C. offre lui-même :

Enfin, quelques informations que vous pouvez demander directement au réseau I.R.C. après vous être connecté au serveur T.S.A.

Voici maintenant une liste des aides proposées :

AIDE : Surnom Services :

/msg nickserv help

Aide : Services Chan :

/msg chanserv help

Aide : Bot Services :

/msg botserv help

En plus de l’aide fournie par les „Services“ fonctionnant sur le serveur de l’I.R.C., l’I.R.C. propose également une aide qui peut être appelée comme suit

Liste des commandes utilisateur :

/helpop USERCMDS

Liste des modes d’utilisation :

/helpop UMODES

Liste des modes de fonctionnement des chambres :

/helpop CHMODES

Liste des commandes de l’opérateur :

/helpop OPERCMDS

Retour au menu du Web Chat de l’I.R.C.